La décompression discale

​Les symptômes d’un bombement discal ou d’une hernie discale sont très variés et à des degrés variables

Les disques intervertébraux sont des coussins cartilagineux qui unissent les vertèbres et servent d’amortisseurs de chocs, ils permettent aussi une mobilité étonnante. Le disque est composé de lamelles entrelacées et rigides qui recouvrent un noyau gélatineux et déformable.

La nutrition du disque se fait essentiellement par diffusion d’eau et de nutriments à la manière d’une pompe de réhydratation : le jour, le disque se déshydrate par la pression de la gravité et des efforts, et il se réhydrate la nuit. Le mouvement intervertébral est aussi un élément important de réhydratation.

Accidents, chocs, efforts et mauvaises postures sont des causes de déshydratation et de détérioration discale prématurés. Une pression accrue sur le disque provoque d’abord un bombement discal qui peut mener à une hernie ou une dégénérescence discale.

Les symptômes d’un bombement discal ou d’une hernie discale sont très variés et à des degrés variables:

● Douleurs lombaires ou sciatiques
● Engourdissements dans une jambe ou les deux
● Perte de force musculaire (et diminution des réflexes)
● Perte de sensation (pression, vibration ou douleur)
● Spasmes musculaires


L’appareil de Décompression discale DOC crée une pression négative à l’intérieur du disque intervertébral et permet à la portion herniée d’être rapatriée à l’intérieur du disque. Il permet aussi de promouvoir la guérison du disque par le mouvement de l’eau, de l’oxygène et des nutriments contenus dans le liquide interstitiel.

​Comment se déroule la décompression vertébrale?

Vous restez vêtu durant la thérapie.

Vous vous allongez sur la table, puis votre chiropraticien ajuste les harnais de décompression et règle l'appareil contrôlé par ordinateur selon votre condition.

Est-ce que ça fonctionne?

Selon une étude récente, 219 patients présentant les symptômes d'une durée minimum de 4 semaines de dégénérescence discale ou de hernie discale ont été traités par la thérapie par décompression vertébrale.

Les résultats ont étonné: 86% des patients ont été soulagé immédiatement après leur traitement et 84 % n'avaient toujours plus de symptôme 90 jours après la fin du traitement.

Est-ce douloureux?

Non, pour la grande majorité des patients, les traitements sont sans douleurs additionnelles et souvent ils notent une diminution de leurs douleurs durant la session. En fait, quelques patients s'endorment.


Combien de temps nécessite le traitement?

Les sessions varient entre 20 et 30 minutes. Pour atteindre un bien-être à long terme, plusieurs sessions sont nécessaires selon votre condition. Votre chiropraticien vous présentera un plan de traitements adapté à vos besoins et à vos buts.


Aurai-je besoin d'autres thérapies?

La décompression vertébrale (ou discale) fait généralement partie d'un plan complet de traitements. Votre chiropraticien peut vous recommander d'autres thérapies pour accélérer le processus de guérison. On parle ici d’application de chaleur ou de froid, d’ajustements chiropratiques et de réhabilitation des muscles paravertébraux.

*La décompression vertébrale a aidé plusieurs patients à éviter la chirurgie à la colonne vertébrale.

​Quelle est la différence entre une décompression et un traction?

Une traction ordinaire étire votre colonne vertébrale et vos muscles simultanément. Si on ne fait qu'étirer votre colonne vertébrale, votre corps se protège naturellement, ce qui réduit l'efficacité du traitement. Cet étirement général utilisé avec la traction peut aussi engendrer des spasmes musculaires douloureux.

La thérapie par décompression est différente de la traction conventionnelle; elle alterne entre étirement et relaxation. La phase de relaxation mystifie votre corps en le gardant détendu et conséquemment maximise l'efficacité du traitement.

La table de décompression doit aussi permettre à votre chiropraticien de cibler le site de votre traitement dans les 3 dimensions. Cette approche permet d’isoler des disques intervertébraux de façon spécifique lors du traitement alors que la traction étire la colonne vertébrale en entier.

Un chiropraticien d’expérience

Pour en savoir plus sur nos services ou pour prendre rendez-vous avec le Dr Gaston Thibault, n’hésitez pas à nous contacter. Le Centre Chiropratique Prévention dessert la région de Lévis et ses environs.

PRENDRE RENDEZ-VOUS