Corrections manuelles

​Voici le déroulement de votre première visite au Centre Chiropratique Prévention

Vertèbres déplacées?

Une chute dans l’escalier, un effort à soulever des clôtures à neige, une mauvaise posture dans le jardin ou un léger accrochage en voiture… Ouf, rien de cassé, que des raideurs!

Tous ces petits incidents ont toutefois des répercutions sur la position et la mobilité des vertèbres de la colonne. La contraction musculaire qui a contribué à protéger votre colonne vertébrale lors de ces évènements provoque souvent une congestion articulaire qui mène à une suite de déséquilibres regroupées sous le nom de Subluxation vertébrale.

La Subluxation vertébrale, un blocage ou léger déplacement, se compose de cinq éléments subséquents :

  1. Une altération du mouvement normal d’une ou de plusieurs vertèbres qui entraîne
  2. Une irritation des tissus mous et la libération d’enzyme et d’ions qui excitent les récepteurs de douleurs dans l’articulation.
  3. Ces messages de douleurs sont acheminés vers la moelle épinière où une cascade d’informations vient perturber le système nerveux : ischémie locale, vasoconstriction, stimulation des centres de sudation et nauséeux et enfin stimulation des neurones moteurs qui stimulent des contractions musculaires.
  4. Il s’en suit des contractures et des faiblesses musculaires qui engendrent une ankylose des articulations touchées.
  5. Cette ankylose mènera inévitablement à une détérioration osseuse et discale que l’on appelle communément Arthrose.

Corrections manuelles

Votre chiropraticien, Dr Gaston Thibault, utilise plusieurs techniques d’ajustements vertébraux et périphériques reconnus par la profession et enseignés à la faculté Universitaire à Trois-Rivières et au Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto.

  1. Ajustements vertébraux : les ajustements vertébraux sont prodigués dans différentes positions adaptés à vos besoins, votre âge, votre condition, ainsi qu’à vos limitations. Ils consistent à redonner aux vertèbres concernées un alignement et une mobilité dans les limites de la normale, pour diminuer ou éliminer la douleur et redonner un fonctionnement optimal de votre colonne vertébrale.
  2. Correction du bassin : le bassin représente la pierre angulaire de toute la mécanique du bas du dos; il est formé du sacrum qui articule de chaque côté avec des os iliaques . On peut le comparer aux fondations d’une maison, s’il y a un déséquilibre dans la hauteur relative des crêtes iliaques soit à cause d’une déviation des articulations ou d’une jambe plus courte d’un côté, la répercussion se fait sentir tout au long de la colonne vertébrale par des spasmes compensatoires et des courbes dans la colonne vertébrale.
  3. Manipulation des os du crâne : certaines techniques de manipulation du crâne permettent entre autre de faire bouger les sutures qui relient les os frontaux et temporaux et permettre une détente musculaire et une meilleure irrigation vasculaire autour de la tête. D’autres permettent de libérer les sinus de leurs sécrétions accumulées au niveau frontal et sphénoïdal.
  4. Correction des articulations en périphérie : Plusieurs articulations peuvent être corrigées tant dans leur position que dans leur mobilité : les os tarsiens et métatarsiens des pieds, les articulations tibio-péronéales des genoux, les phalanges, les métacarpiens et carpiens des mains, les coudes, les épaules et les articulations temporo-mandibulaires sont tous des éléments qui peuvent être corrigés dans l’optique d’un meilleur fonctionnement du corps.
  5. Points gachettes : Cette technique est comparable à de l’accu-pression ou à des points de shiatsu qui ont pour but de détendre de façon spécifique des zones musculaires et permettre une détente préparatoire à l’ajustement articulaire tant vertébral que péréphérique.

Un chiropraticien d’expérience

Pour en savoir plus sur nos services ou pour prendre rendez-vous avec le Dr Gaston Thibault, n’hésitez pas à nous contacter. Le Centre Chiropratique Prévention dessert la région de Lévis et ses environs.

PRENDRE RENDEZ-VOUS